08 août 2021
Comment surmonter les craintes financières ?
Face aux aléas de la vie et aux risques financiers qui en découlent, il n’est généralement pas toujours facile de gérer ses dépenses personnelles et préserver l’équilibre entre les revenus et les dépenses.
Se fixer des objectifs motivants avec une bonne planification devrait, à cet effet, permettre non seulement d’être en meilleure posture pour concrétiser ses projets mais aussi d’atteindre l’indépendance financière.
Partant, ci-après un certain nombre de conseils susceptibles de permettre de surmonter les craintes financières :
- Dresser le portrait de sa situation financière
Pour avoir un portrait complet de votre situation financière, il est nécessaire de faire son bilan personnel en listant les actifs et passifs/dettes. Ceci devrait permettre de savoir où en est la personne avec ses finances personnelles et de constater ses propres progrès au fil du temps.
- Définir ses objectifs financiers
Avant d’entamer un projet (acquisition d’un bien, achat d’une voiture, investissement, etc.), il est primordiale de commencer par se fixer des objectifs financiers et savoir gérer son budget. La définition des objectifs doit nécessairement tenir compte de l’horizon imposé à leur concrétisation, en déclinant les actions à mener entre le court, le moyen et le long terme. Ainsi, ce classement devrait permettre de (i) déterminer les sommes que la personne doit épargner pour réaliser ses objectifs et (ii) de définir les stratégies d’épargne à privilégier.
- Faire un budget
Etablir un budget personnel est un outil qui devrait permettre de gérer son argent, garder une trace de ses revenus et de ses dépenses et d’obtenir une représentation claire de sa situation financière.
Il convient de préciser qu’un budget bien fait est que celui que la personne est capable de respecter. En établissant des objectifs financiers et une stratégie pour les atteindre, elle sera, en principe, davantage motivé à respecter son budget.
Une des techniques conseillée, à ce titre, est celle des 50 | 30 | 20 qui consiste à construire son budget financier en équilibrant ses dépenses en 3 catégories : 50 % du salaire pour les dépenses mensuelles basiques, 30 % pour les loisirs et les plaisirs du quotidien et 20% pour l’épargne. D’où l’intérêt de commencer à épargner tôt…
- Commencer à épargner tôt
En épargnant tôt, la personne sera en mesure de réaliser ses projets et faire fructifier son argent. Ainsi, en plaçant ses économies dans de bons véhicules d’investissement, elle pourra augmenter ses chances de faire des profits et générer des rendements élevés. Pour ce faire, il est important de prendre connaissance des différents véhicules d’investissement qui existent.
- Gérer et rembourser ses dettes
Pour cesser de s’endetter, il est nécessaire de commencer à dépenser selon ses moyens et de s’assurer de pouvoir se procurer le montant nécessaire pour rembourser sa dette antérieur. Pour atteindre cet objectif, il serait judicieux de déterminer ce que la personne peut facilement couper pour retrouver rapidement un équilibre financier et ensuite réfléchir à la manière de réduire ses dettes.
- Prendre de bonnes décisions financières en période difficile
Dans le cas où la situation financière change à la suite d’une perte d’emploi ou d’une maladie de longue durée, il est normal d’avoir plus de difficulté à prendre les bonnes décisions concernant ses finances. A ce moment-là, il ne faut pas hésiter à aller chercher l’aide d’experts, afin de trouver des stratégies qui pourraient aider à retrouver une meilleure santé financière.
Afin de mieux optimiser vos investissements vous pouvez accéder à notre plateforme www.jinvestis.ma et prendre rendez-vous avec l’un de nos experts.